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8-Des ressources numériques pour le cycle 3
Voici des ressources pour le cycle 3.Les ressources suivantes ont été créées par la mission numérique de l'académie de Martinique pour la semaine du numérique 2020Activité N°1 : TUXBOT PUBLIC: Classes de CM1, CM2 et ULIS MATERIEL: Tablettes Android ou PC windows -PRESENTATION : Tuxbot est une application qui permet de programmer les déplacements d'un manchot sur un quadrillage. Les élèves vont adorer lui donner des instructions pour l'aider à attraper des poissons !
AVANTAGES : Tuxbot fonctionne en mode hors-ligne ; l'application est facile à paramétrer. Pour les élèves de cycle 3, l'application devrait être paramétrée pour exécuter des déplacements relatifs (la mascotte est orientée et pivote sur elle-même). Pas d'ordinateurs ni de tablettes ? Aucun problème, une version sur papier est mise à votre disposition (cf activité débranchée en pièce jointe)RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT:
- Livret d'activités débranchées : déplacements relatifs (CM)
- Kit pour pratiquer Tuxbot en débranché (papier seulement) :
Activité N°2 : STAMP IT PUBLIC: CM1, CM2 et ULISMATERIEL : PC windows - Connexion internetPRESENTATION : L'application Stamp-it est une machine à tamponner virtuelle constituée d'un automate orienté se déplaçant sur une grille de forme carrée.L'automate se déplace en marche avant ou en marche arrière. Il peut également pivoter à droite et à gauche.La fonction principale de la machine consiste à tamponner une grille avec une couleur préalablement sélectionnée parmi une palette prédéfinie.Le contrôle de l'automate se fait par le biais d'une interface de programmation visuelle permettant de concevoir des programmes à partir d'une bibliothèque de blocs. Cela permet d'aborder des notions de programmation de difficulté croissante.AVANTAGES : le site propose des modèles à réaliser. Il existe une version en ligne et une version téléchargeable (Windows). .RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT : Activité N°3 : GEOBARD PUBLIC: CM1, CM2 et ULIS MATERIEL: Tablettes (Ipad) ou PC Windows, Chrome AppsPRESENTATION : Geobard est une planche sur laquelle sont placés des picots régulièrement espacés (cette planche à clous est connue sous le nom de Géoplan). Les élèves manipulent des élastiques de couleur qu'ils tendent sur le maillage de clous à l'aide de la souris ou de leurs doigts (tablette). La finalité est de construire des figures géométriques. Bon moyen donc de faire de la géométrie en s'amusant. L'occasion pour vos élèves de réviser les propriétés des polygones, d'appréhender les notions de périmètre et d'aire.
AVANTAGES : Application en ligne et disponible hors ligne (téléchargeable sur Chrome)RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT:- Lien : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/
- Version téléchargeable (en un clic sur l'image) :
Des défis pour s'entraîner Saurez-vous relever les défis ?Il n'y a qu'une manière de le savoir, lancez-vous !LES DEFIS : GEOBOARD
A vous de réaliser des figures ! N'oubliez pas le principe : à l'aide de la sourisou des doigts, il faut tendre les élastiques vers les clouspour construire vos formes.Chaque défi est accompagné d'une question qui n'attend que vos réponses.Cliquez ici pour accéder aux défis...LES DÉFIS : TUXBOT
Ces défis consistant à faire déplacer un manchot Tuxbot sur un quadrillage afin qu'il puisse se rassasier en mangeant tous les poissons se trouvant sur le quadrillage.Avant de faire les défis, il faut comprendre comment se déplace Tuxbot en lisant bien les instructions.Cliquez ici pour accéder aux défis...
Pièces jointes Tuxbot CM1 CM2 explications DÉFI M@THS EN-VIE
Ce défi est basé sur le principe des photos-problèmes du projet M@ths en-vie (http://www.mathsenvie.fr).
Le but est de résoudre le plus de situations-problèmes possibles pour valider chaque palier.
Cliquez ici pour accéder au défi...
LE DÉFI STAMP-IT
Ce défi vous initie au langage de programmation par blocs imbriqués
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