• 8-Des ressources numériques pour le cycle 3

    Voici des ressources pour le cycle 3.
     
     
     Les ressources  suivantes ont été créées par la mission numérique de l'académie de Martinique pour la semaine du numérique 2020​
    Activité N°1 : TUXBOT   
        
    PUBLIC:  Classes de CM1, CM2 et ULIS 
    ​ MATERIELTablettes Android ou PC windows - 
    PRESENTATION :  Tuxbot est une application qui permet de programmer les déplacements  d'un manchot sur un quadrillage. Les élèves vont adorer lui donner des instructions  pour l'aider à attraper des poissons !
                                          
    AVANTAGES : Tuxbot fonctionne en mode hors-ligne ; l'application est facile à paramétrer. Pour les élèves de cycle 3, l'application devrait être paramétrée pour exécuter des déplacements relatifs (la mascotte est orientée et pivote sur elle-même). Pas d'ordinateurs ni de tablettes ? Aucun problème, une version  sur papier est  mise à votre disposition (cf activité débranchée en pièce jointe)
    RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT:

    • Livret d'activités débranchées déplacements relatifs (CM)
    • Kit pour pratiquer Tuxbot en débranché (papier seulement)  :          
       
     

    Pièces jointes

    ​​​  ​​​​​ 
    Activité N°2 : STAMP IT  ​ ​​​
    PUBLIC:   CM1, CM2 et ULIS 
    MATERIEL PC windows - Connexion internet

     
     
    PRESENTATION :  L'application Stamp-it est une machine à tamponner virtuelle constituée d'un automate orienté se déplaçant sur une grille de forme carrée.
    L'automate se déplace en marche avant ou en marche arrière. Il peut également pivoter  à droite et à gauche.
    La fonction principale de la machine consiste à tamponner une grille avec une couleur préalablement sélectionnée parmi une palette prédéfinie.
    Le contrôle de l'automate se fait par le biais d'une interface de programmation visuelle  permettant de concevoir des programmes à partir d'une bibliothèque de blocs. Cela permet d'aborder des notions de programmation de difficulté croissante.
     
    AVANTAGES :  le site propose des modèles à réaliser. Il existe une version en ligne et une version téléchargeable (Windows).   .                              
    RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT :
    ​​  
    Activité N°3 : GEOBARD  
    PUBLIC: CM1, CM2 et ULIS 
    ​ MATERIELTablettes (Ipad) ou PC Windows, Chrome Apps
    PRESENTATION : Geobard est une planche sur laquelle sont placés des picots régulièrement espacés (cette planche à clous est connue sous le nom de Géoplan). Les élèves manipulent des élastiques de couleur qu'ils tendent sur le maillage de clous à l'aide de la souris ou de leurs doigts (tablette). La finalité est de construire des figures géométriques. Bon moyen donc de faire de la géométrie en s'amusant. L'occasion pour vos élèves de réviser les propriétés des polygones, d'appréhender les notions de périmètre et d'aire. 
                                          
    AVANTAGES : Application en ligne et disponible hors ligne (téléchargeable sur Chrome)   
    RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT:
        
    Des défis pour s'entraîner
     Saurez-vous relever les défis ?
    Il n'y a qu'une manière de le savoir, lancez-vous !

    LES DEFIS : GEOBOARD

    A vous de réaliser des figures ! N'oubliez pas le principe : à l'aide de la souris
     
    ou des doigts, il faut tendre les élastiques vers les clous
     
    pour construire vos formes.
    Chaque défi est accompagné d'une question qui n'attend que vos réponses.
     
                          
    Cliquez ici pour accéder aux défis...
     

    LES DÉFIS : TUXBOT

    Ces défis consistant à faire déplacer un manchot Tuxbot sur un quadrillage afin qu'il puisse se rassasier en mangeant tous les poissons se trouvant sur le quadrillage.
     
    Avant de faire les défis, il faut comprendre comment se déplace Tuxbot en lisant bien les instructions.
    Cliquez ici  pour accéder aux défis...

    Pièces jointes
      Tuxbot CM1 CM2 explications
     

    DÉFI M@THS EN-VIE

     

    Ce défi est basé sur le principe des photos-problèmes du projet M@ths en-vie (http://www.mathsenvie.fr).  

     Le but est de résoudre le plus de situations-problèmes possibles pour valider chaque palier.  

     

    Cliquez  ici pour accéder au défi...      

    Pièces jointes



    LE DÉFI STAMP-IT

    Ce défi vous initie au langage de programmation par blocs imbriqués
    Il se trouve ICI                                 

     

     

     Voici d'autres ressources pour le cycle  3 en mathématiques  ​ICI 

     
     
     
     

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