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6-Des ressources numériques pour la maternelle
Voici des ressources pour la maternelle ...
BEEBOT (Source edurobot ) Activités de codage , mais pas que...Présentation- La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur.
- Il se programme à l'aide de 7 touches :avant-arrière-rotation droite-rotation gauche-pause-effacer-exécuter.
- Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements.Le robot se déplace par pas de 15 cm et effectue des rotations à 90 degrés .
- On utilise donc des tapis de jeu avec un quadrillage de 15 cm.
- Les Jeux et exercices interactifs de la maternelle au cycle 3 se trouvent dans la classe de Florien ici
- Pour jouer hors ligne , quand il n'y a pas de connexion internet , télécharger ici
Les ressources proposées par LA MISSION NUMÉRIQUES de l'Académie de Martinique ICI
ET AUSSI ...- Les Ateliers Canopé de l'Académie de Besançon
- Enfin , Beebot , pour raconter des histoires c'est ici
- Une progression toute prête à l'emploi, avec des idées pour la mise en oeuvre de la programmation avec Beebot en
- maternelle (document réalisé par la Circonscription de meaux-Villenoy par Fabienne DACHET – Sandrine
- DELAJOUAILLERIE – Anne-Sophie FEILDEL
- Des ressources de la Circonscription de Trinité , réalisées par Emma Bartholet CPC, RMC et moi-même ICI
Pour les mathématiques et la géométrie- 10 DOIGTS
Présentation- 10 DOIGTS est une application de Marbotic, qui permet aux élèves de maternelle de découvrir de manière intuitive et avec
- la seule aide de leurs doigts, les nombres de 1 à 10.
- Le principe est simple : un nombre ou une collection d’objets apparaît à l’écran. L’élève doit alors poser sur celui-ci le nombre de doigts correspondant à ce nombre.
- 10 DOIGTS permet aussi de s’initier aux premières additions.
- L'application est disponible en 21 langues.
Lien vers la vidéo de présentation (en anglais ) et vers le lien de téléchargement ici- L'attrape nombre ou number catcher (sur apple et android)
PrésentationC'est un logiciel de jeu rapide et amusant qui vous fait jongler avec les nombres, et enseigne lesconcepts fondamentaux de l’arithmétique :-Calculs élémentaires : additions et soustractions-Présentation des nombres-Principes de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres .L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans .Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique.Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite.Le jeu s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths(dyscalculie) – il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.L’Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres. Pour les plus jeunes, qui fontleurs tous premiers pas en arithmétique, nous recommandons notre autre jeu : La Course aux nombres. (the number race )- TANGRAM
Une, parmi de nombreuses autres, pour apprendre à réaliser tangrams .Le téléchargement est iciPour tous les domaines (langage, lecture ,découverte du monde, mathématiques, anglais ...)Deux applications qui vont permettre à vos élèves de renforcer leurs compétences , et auxenseignants de créer des outils d'apprentissage collectifs ou individuels , mais aussi de trouver dessupports d'activités "clés en main "1-TINY TAPPrésentation et téléchargement iciVidéo Tutoriel iciRemarques : La création des jeux peut -être un peu compliquée au début et quand on ne connait pasl'application .Parfois les applications créées se perdent dans le cloud (difficile à retrouver : Penserà bien nommer votre jeu d'entrainement en y ajoutant votre nom et prénom , pour ne pas avoir àrecommencer le travail).L'ergonomie est toutefois TRÈS agréable pour les enfants .2- Learning AppsPrésentationLearningApps est une application visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage .Les utilisateurs doivent avoir un compte pour pouvoir y créer des applis .L'objectif est de rassembler des exercices de toutes notions , dans tous les domaines et de lesmettre à la disposition de tous .Les apps ne s'inscrivent pas dans des séquences d'apprentissage , l'enseignant créée lui même sesséquences et ses outils (apps) .Les applications présentées peuvent être utilisées telles qu'elles ou modifiées .Lorsque vous avez créé une application , vous pouvez l'enregistrer dans votre dossier "mes applis".learning apps c'est iciJe partage cette APP que vous pourrez modifier à votre guise iciPour se détendre et écouter des histoiresWhisperies ,le catalogue se présente ainsi , voir ici
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