• 6-Des ressources numériques pour la maternelle

    Voici des ressources pour la maternelle ...

    BEEBOT (Source edurobot ) Activités de codage , mais pas que...
     
                               
    Présentation
    • La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur.
    • Il se programme à l'aide de 7 touches :avant-arrière-rotation droite-rotation gauche-pause-effacer-exécuter.
    • Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements.Le robot se déplace par pas de 15 cm et effectue des rotations à 90 degrés .
    • ​On utilise donc des tapis de jeu avec un quadrillage de 15 cm.
     
                               
    ​​
     
     
    • Les Jeux et exercices interactifs de la maternelle au cycle 3 se trouvent dans la classe de Florien ici
    • Pour jouer hors ligne , quand il n'y a pas de connexion internet , télécharger ici

    Les ressources proposées par LA MISSION NUMÉRIQUES de l'Académie de Martinique  ICI 

    ​​
    ​ ET AUSSI ​...
     
    • Les Ateliers Canopé de l'Académie de Besançon​ ​                           
    vous proposent de nombreuses activités ici et des fiches pratiques à imprimer , téléchargeables ici
    • ​Enfin , ​Beebot , pour raconter des histoires c'est ici
    Encore et encore ......
    • Une progression toute prête à l'emploi, avec des idées pour la mise en oeuvre de la programmation avec Beebot en
    • maternelle (document réalisé par la Circonscription de meaux-Villenoy  par Fabienne  DACHET – Sandrine 
    • DELAJOUAILLERIE – Anne-Sophie FEILDEL
            C'est  ici 
    • Des ressources de la Circonscription de Trinité , réalisées par  Emma Bartholet CPC, RMC et moi-même  ICI 
     
    Pour les mathématiques et la géométrie 
     
    • ​10 DOIGTS
                               
    ​ ​
    Présentation
    • 10 DOIGTS est une application de Marbotic, qui permet aux élèves de maternelle de découvrir de manière intuitive et avec
    • la seule  aide de leurs doigts, les nombres de 1 à 10.
    • Le principe est simple : un nombre ou une collection d’objets apparaît à l’écran. L’élève doit alors poser sur celui-ci le nombre de doigts correspondant à ce nombre.
    • 10 DOIGTS permet aussi de s’initier aux premières additions.
    • L'application est disponible en 21 langues.
     
    Lien vers la vidéo de présentation (en anglais ) et vers le lien de téléchargement ​ici
    • L'attrape nombre ou number catcher​ (sur apple et android)
                               
     
    Lien de téléchargement (sur Android et Apple ) --> ici

     

    Présentation
     
     
    C'est un logiciel de jeu rapide et amusant qui vous fait jongler avec les nombres, et enseigne les
    concepts fondamentaux de l’arithmétique :
     
    -Calculs élémentaires : additions et soustractions
     
     
    ​-Présentation des nombres
     
     
    -Principes de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres .
     
    L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans .
     
     
    Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique.
     
    Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite.
     
     
    Le jeu s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths
    (dyscalculie) – il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.
     
     
    L’Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres. Pour les plus jeunes, qui font
    leurs tous premiers pas en arithmétique, nous recommandons notre autre jeu​ : La Course aux nombres.​ (the number race )
     
     
    • TANGRAM
                               
    ​​
    Une, parmi de nombreuses autres, pour apprendre à réaliser tangrams .Le téléchargement est ici
     
     
    Pour tous les domaines (langage, lecture ,découverte du monde, mathématiques, anglais ...)​
     
    Deux applications qui vont permettre à vos élèves de renforcer leurs compétences , et aux
    enseignants de créer des outils d'apprentissage collectifs ou individuels , mais aussi de trouver des
    supports d'activités "clés en main "
     
     
     
    1-TINY TAP
                               
     
     
    Présentation et téléchargement ici
    Vidéo Tutoriel ici
     
     
    Remarques : La création des jeux peut -être un peu compliquée au début et quand on ne connait pas
    l'application .Parfois les applications créées se perdent dans le cloud (difficile à retrouver : Penser
    à bien nommer votre jeu d'entrainement en y ajoutant votre nom et prénom , pour ne pas avoir à
    recommencer le travail).
    L'ergonomie est toutefois TRÈS agréable pour les enfants .
     
     
    2- Learning Apps
                               
     
     
    ​Présentation
     
    LearningApps est une application visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage .
     
    Les utilisateurs doivent avoir un compte pour pouvoir y créer des applis .
     
    ​L'objectif est de rassembler des exercices de toutes notions , dans tous les domaines et de les
    mettre à la disposition de tous .
    ​Les apps ne s'inscrivent pas dans des séquences d'apprentissage , l'enseignant créée lui même ses
    séquences et ses outils (apps) .
    Les applications présentées peuvent être utilisées telles qu'elles ou modifiées .
    Lorsque vous avez créé une application , vous pouvez l'enregistrer dans votre dossier "mes applis".
     
    ​learning apps c'est ici
     
     
     
    Je partage cette APP que vous pourrez modifier à votre guise  ici
                      ​Pour se détendre et écouter des histoires 
    Whisperies ,                           
    la bibliothèque de livres audio , en Français et en Anglais, c'est 
    ici 
     
    ​le catalogue se présente ainsi , voir ici 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :